A Weekend in the City |
Critiques
Envoyez vos critiques de
l'album ! :
ici (Format Word et sans fautes d'orthographes SVP) |
Send your critic of the new album : here (Word Format and without spelling mistakes) |
E-mail : jkpottier@free.fr / Lille, France Date de la critique : 09.03.07
Ce qui est embêtant lorsqu’on attend le second album d’un groupe que l’on affectionne tout particulièrement, c’est que l’on fonde un immense espoir en cette nouvelle œuvre, en espérant secrètement qu’elle égalera voire surpassera la première réalisation du groupe. Après (et n’ayons pas peur des mots) la claque de Silent Alarm en 2005, le suspens quant à la réussite de ce second album restait donc entier.
Disons le tout net, l’entrée en matière est fracassante, assourdissante, le rythme toujours aussi entêtant, et on se dit que Song For Clay nous annonce d’ores et déjà un album à l’ambiance urbaine, électrique. Tout ce que Bloc Party sait faire de mieux est condensé sur cette prémice aussi douce qu’explosive. Ce titre à lui seul renferme toute la teneur de l’album : une fusion parfaitement maitrisée entre sonorités rock et tonalités dramatiques.
Et c’est tout simplement comme ça qu’est cet album. Il n’est que le résultat d’un savant mélange de fureur et de douceur donnant tout son sens à l’œuvre. Une sorte de Ying et Yang musical nous embarquant dans un voyage tantôt sombre et oppressant, tantôt lyrique et gracieux.
Tout y est vif, rapide, dansant dans sa première moitié (Hunting for Witches, The Prayer...) et tout bascule avec un sens de la transition déconcertant dans quelque chose d’étonnamment doux et mélancolique pour la seconde moitié de l’album (On, Where is home ?, Kreuzberg...). C’est cette alchimie qui rend ce disque compact et cohérent.
J'aime la cohérence. J’aime cette idée d’album concept nous entrainant dans un univers avec sa propre teinte musicale, sa propre identité. J’aime voir qu’un groupe sait évoluer en sachant garder l’essence de ce qui a fait son succès.
Finalement, avec A Weekend in the City, Bloc Party fait preuve de maturité en proposant un disque concis, abouti et à la substance mélodique intacte. |
|
![]()
Titre : A Weekend in the City Artiste : Bloc Party Genre : Rock Date de sortie : 02.2007
|
E-mail : mcarlier@tereos.com / Lille, France Date de la critique : 21.03.07
Aprés un premier opus, «
Silent Alarm », vendu a plus d'un million
|
|
![]()
Titre : A Weekend in the City Artiste : Bloc Party Genre : Rock Date de sortie : 02.2007
|
Main / News / Band / Discography / Lyrics-Videos / Gallery / Links / Contact